Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous les cours d'Hématologie du Pr DEMORY sont disponibles sur iCampus
Les plannings seront affichés d'une semaine à l'autre
Essayez de respecter au plus la typologie de rédaction d'un cours.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ronéo. Cours n°3

+5
agathe.vernier
nicolas.deletre
Quentin.BB
Quentin.Brand
DELECROIX Jason
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Ronéo. Cours n°3 Empty Ronéo. Cours n°3 Lun 20 Fév - 19:02

DELECROIX Jason



2Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Lun 27 Fév - 13:48

Quentin.Brand



Ce n'est surtout pas à prendre comme un reproche, je suis super claqué et plus tout à fait sur de mes capacités cognitives:
Je n'arrive plus à compter ou il y a des arrondissements étranges?

3Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Lun 27 Fév - 14:42

Quentin.BB



Oui, c'est des arrondis, il l'a dit en cours Smile

4Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Lun 27 Fév - 14:43

Quentin.Brand



On a des cours??

5Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 12:14

Quentin.BB



y a quelque chose que je ne comprends pas...

"Pour confirmer un diagnostic il faut un test très spécifique"
Confirmer un diagnostic c'est pouvoir être sure que le patient est malade nan ?
Si j'utilise un test spécifique, je serai juste sure que si le test est - mon patient sera pas malade...et s'il est positif je serai pas capable de dire s'il est vmt malade ? Il a pas inversé ?

6Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 13:04

nicolas.deletre



Quentin.BB a écrit:y a quelque chose que je ne comprends pas...

"Pour confirmer un diagnostic il faut un test très spécifique"
Confirmer un diagnostic c'est pouvoir être sure que le patient est malade nan ?
Si j'utilise un test spécifique, je serai juste sure que si le test est - mon patient sera pas malade...et s'il est positif je serai pas capable de dire s'il est vmt malade ? Il a pas inversé ?


En fait ici le mot spécifique, c'est pas en rapport avec VPP etVPN, c'est juste pour dire que tu dois utiliser un test qui révelera un résultat pathognomonique de ta dite maladie. voila.

7Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 13:20

Quentin.BB



Je ne suis vraiment pas sure puisque dans la phrase d'après, il dit que pour réfuter un diagnostic, il faut un test sensible !
J'en conclue donc que spécifique s'oppose ici à sensible...

8Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 14:23

agathe.vernier



Moi non plus j'ai pas compris, j'aurais dit l'inverse aussi

9Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 14:32

Quentin.Brand



J'allais dire que j'étais d'accord mais la je suis chamboulé.

Un test qui aura une bonne spécificité nous donnera le minimum de faux positifs, on sera donc plus sûr que si le test est negatif le patient n'est pas malade.

Avec une bonne sensibilité, on aura le minimum de faux negatifs, on sera plus sûr que le patient est malade avec un test positif.

Le plus logique ça me parait être (là je tire à pile ou face) qu'un test qui nous évitera les faux positifs serve à confirmer un diagnostic (au moins si le test est positifs, le patient est vraiment malade)

Woohh je suis plus sur de rien la

Edit:
Et pour réfuter un diagnostic, il faut être sur que si le résultat est négatifs, le patient est vraiment non malade. Donc qu'il y ait le minimum de faux négatifs, la sensibilité est donc importante



Dernière édition par Quentin.Brand.spliff le Mar 28 Fév - 14:34, édité 1 fois (Raison : Mon cerveau s'était arrété)

10Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 14:50

Quentin.BB



On est donc bien d'accord pour dire que ce qu'a dit le prof, c'est l'inverse de ce qu'on pense nous ?

Donc que le prof s'est planté bien évidemment ! Il est inenvisageable qu'on ait pu ne pas comprendre Very Happy

11Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 14:58

Quentin.Brand



Euh non justement je suis d'accord avec le prof. Enfin je crois

12Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 15:11

Quentin.BB



Olala...jm'y perds...

13Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 15:18

Quentin.BB



La sensibilité est la probabilité d'avoir un test positif quand je suis malade -> maximum de vrais positifs
Es tu sure que l'on puisse en déduire que ça donne un minimum de faux négatifs ? pcq à ce moment là quel est l'intérêt de la spécificité ?

14Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 15:51

Quentin.Brand



Se= VP/(VP+FN)
Plus Se est grand, plus il y aura de vrais positifs par rapport aux faux négatifs. Donc s'il y a moins de FN, on peut avoir confiance dans un résultat négatif.

Sp=VN/(VN+FP)
Plus Sp est grand, plus il y a de vrais négatifs par rapport aux faux positifs. Donc moins de FP, on peut avoir plus confiance dans un résultat positif.

" Le test sensible reconnaîtra effectivement la plupart des cas réels de la maladie, mais un test très sensible aura souvent une faible spécificité. Cela veut dire qu'un certain nombre de faux positifs pourraient faire partie de vos résultats. Le test sensible ne peut donc pas confirmer la présence d'une maladie."

J'ai trouvé ça sur ce site


C'est la magie des stats, ça réinvente une logique antilogique.

15Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 16:13

Quentin.BB



Ronéo. Cours n°3 Arbalete

16Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 16:16

Quentin.Brand



J'avoue, c'est super prise de tête.

17Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 17:12

Valentin.proy

Valentin.proy

Moi je suis d'accord avec tout ce qu'à dit quentin brand titi zack marius chien

https://roneol2011.forumgratuit.org

18Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mar 28 Fév - 17:24

Quentin.Brand



Les Ewoks ils sont trop bien!! :p
D'ailleurs, ils parlent en tibétain (en partie)

19Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mer 29 Fév - 14:28

Quentin.BB



Quelqu'un sait exactement comment fonctionnent les diagrammes bizarres ou on trace une droite -> et ça finit par nous donner la probabilité pré test et la probabilité post test ? Je ne suis pas vraiment sur d'avoir tout saisi

Et l'histoire du choix du seuil c'est quoi ?

20Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mer 29 Fév - 14:52

Valentin.proy

Valentin.proy

la proba pré test c'est assez difficile à l'avoir, en général elle est dite par le clinicien (sinon dans le cours c'est M+/M-)
Le diagramme c'est pour calculer la probe post test

https://roneol2011.forumgratuit.org

21Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mer 29 Fév - 14:59

Quentin.Brand



Le choix du seuil c'est par exemple, quand tu fais un dosage tu vas regrouper ceux que tu considères positifs et ceux que tu considères negatifs en fonction d'un seuil (chol > ou < à 2g.L-1). En faisant varier le seuil tu changeras la spécificité et la sensibilité du test.

22Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Mer 29 Fév - 15:16

Quentin.BB



ah okay !

23Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Jeu 1 Mar - 16:24

Valentin.proy

Valentin.proy

Mais où sont les tuteurs stats? *siffle*

https://roneol2011.forumgratuit.org

24Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Ven 2 Mar - 16:13

Pierre Jack Danneels

Pierre Jack Danneels

Ca vient ca vient ^^!

Bon pour reprendre

1) Effectivement Quentin (et donc accessoirement le prof) a bien raison.
Si on prend l'exemple d'une maladie grave sans traitement (exemple caricatural du cancer plurimétastasé), la seule thérapie qui existe est extrêmement lourde et dangereuse et au final sert limite juste à retarder l'échéance de la mort.
Ainsi si on traite quelqu'un on veut avant tout être sur qu'il soit bien malade.
On cherche donc un test qui nous confirme le plus possible la maladie (le diagnostic) quitte à avoir des gens malades non traités (FN) car, au vu du traitement, c'est toujours moins embêtant que des gens traités non malades (FP).
Il faut donc un test où quand le résultat est positif, on est quasi sur que l'individu est malade. Cela équivaut à deux choses :
-Une VPP élevée, mais pas intéressant dans la mesure dans où elle varie beaucoup en fonction de la prévalence (sensible aux déséquilibre des effectifs)
-Très peu de FP (car VPP = VP/(VP+FP) mais s'explique aussi par un minimum de gens traités non malade)
-Or qui dit très "peu de FP" dit "VN/(VN+FP) élevé"
-Donc Spécificité élevée !
Ainsi lorsque l'on veut confirmer un diagnostique (ce qui est le cas dans une maladie grave sans traitement) il faut une spécificité élevée !

De la même façon on peut montrer qu'une sensibilité élevée est nécessaire pour rejeter un diagnostic (ici elle est corrélée à un VPN élevée et peu de FN). Dans une maladie grave avec un traitement efficace, cette fois on préférera avoir un minimum de FN quitte à avoir des FP car on préfère traiter quelqu'un qui n'est pas malade que ne pas soigner quelqu'un de malade.

2) Concernant les diagrammes, ils servent principalement à deux choses (enfin je pense) :
-dans un premier temps, montrer que quelque soit la probabilité pré test, les rapports de vraisemblance ne changent pas pour un type de test donné (avec Se et Sp définis)
-dans un second temps, ils peuvent permettre au médecin d'évaluer la pertinence d'effectuer tel ou tel test ou même de ne pas en faire en fonction de la probabilité pré test qu'il aura à peu près évalué au vu de son examen clinique et du résultat qu'il cherche à avoir.
Exemple : un médecin estime que son patient a à peu près 75% de risque d'être malade au vu de son examen clinique et de ses connaissances. Étant donné qu'il cherche principalement à confirmer le diagnostic dans la mesure où le traitement est efficace et que ce n'est pas très grave de traiter un individu non malade, il cherchera un test avec une Sp élevée (cf ci dessus) mais qui permet aussi d'obtenir une proba post test (VPP) supérieure à celle pré test évaluée. Il existe deux tests possibles qui ont une très bonne sensibilité mais une spécificité pas top. Il calcule donc pour chaque test le RV+ et à partir du diagramme magique qu'il a TOUJOURS dans sa poche il peut estimer la probabilité post test + (VPP). Il se rend alors compte que les deux test ont une VPP inférieure à la probabilité pré test. Il estime par conséquent que ce n'est pas nécessaire de faire le test et prescrit donc le traitement au patient. (j'oublie de préciser que cette histoire se passe dans le pays où la FLM distribue tous les polys aux étudiants en temps et en heure ^^)

J'ajoute une petite précision par rapport au commentaire de Valentin, la probabilité pré test correspond à M+/(M- + M+) et non M+/M- qui est la côte pré test

3) Enfin pour l'histoire du choix du seuil. Quentin a déjà répondu, j'ajouterai juste 2/3 choses par rapport à son exemple.
On cherche un seuil qui définit l'hypercholestérolémie. Comme il l'a dit, si on fait varier ce seuil, on obtiendra des VP, VN, FP, FN différents ce qui donnera des Se et Sp différents aussi. Il n'y a pas de méthode empirique qui permet de définir le seuil idéal. Il varie en fonction de ce que l'on cherche lorsque l'on fait le test (d'où le "il nous faut une Se ou Sp importante selon les maladies et les modalités de traitement").
En général pour un test qui n'a pas d'impératif de Se ou Sp supérieure à l'autre, on utilise la diagonale qui équivaut à Se=Sp. De ce fait l'abscisse de l'intersection entre la diagonale et la courbe ROC définit le seuil où Se=Sp

Voilà j'espère avoir été clair. Il se peut que je me soit trompé quelque part car quand on parle beaucoup, on se trompe facilement ^^. Je n'ai pas les stats infuses donc n'hésitez pas à me corriger =)

25Ronéo. Cours n°3 Empty Re: Ronéo. Cours n°3 Sam 3 Mar - 12:45

Valentin.proy

Valentin.proy

proba prétest = prévalence alors?

https://roneol2011.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum