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Ronéo. Cours n°6

5 participants

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1Ronéo. Cours n°6 Empty Ronéo. Cours n°6 Ven 23 Mar - 16:55

DELECROIX Jason



2Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Ven 23 Mar - 21:33

Pierre Jack Danneels

Pierre Jack Danneels

Ce serait possible d'avoir les diapos stp ?

3Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Sam 24 Mar - 12:25

Quentin.BB



Ouais si quelqu'un a eu la bonne idée de prendre les diapos ce serait sympa qu'il nous les fournisse Very Happy

4Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Sam 24 Mar - 12:29

Kilouche



5Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Sam 24 Mar - 13:09

lauren.ausset



Merci beaucoup!

6Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Sam 24 Mar - 13:50

Quentin.BB



Super Smile

7Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Sam 24 Mar - 14:24

Quentin.BB



Y a des diapos vides par contre...

8Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Sam 24 Mar - 14:56

lauren.ausset



euhh par contre jai plein de diapos vides sur le power point pr le 1er et le 2eme cours

9Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Sam 24 Mar - 15:22

Kilouche



Ah il y a eu un bug dans la convesion en format google:
mes excuses
vla le bon:

https://docs.google.com/open?id=0B8P-CCiW00DwYzB1djF6Vk1TdDZOc0NTYm8xd00wdw

(ps: je vais modifier celui du 12 aussi)

10Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Sam 24 Mar - 15:51

lauren.ausset



Merci =) tu geres!

11Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Dim 25 Mar - 11:03

Quentin.BB



Je ne comprends pas bien la différence entre standardisation directe et indirecte... Dans les deux cas on compare les taux d'incidence et de mortalité dans des sous groupes par rapport à des taux théoriques calculés à partir d'une population de référence...

12Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Dim 25 Mar - 16:20

Pierre Jack Danneels

Pierre Jack Danneels

En fait pas vraiment, ça c'est pour la standardisation indirecte ...

Pour la standardisation directe, l'objectif est de calculer une nouvelle incidence dite "standardisée" qui servira à son tour d'élément de comparaison (pour comparer à un autre groupe ou une pop de référence). On veut répondre à la question "quelle serait l'incidence dans le groupe si la répartition en fonction de l'âge était la même que celle de la population ?" L'incidence est pondérée en fonction de la répart dans la population
La particularité de cette nouvelle incidence c'est qu'elle est indépendante d'un facteur de confusion que l'on a voulu enlever : en général l'âge mais ça peut aussi être le sexe.
Ex : si tu veux comparer le taux d'incidence d'une maladie entre celui du nord et celui du sud, comme tu sais qu'il y a plus de vieux dans le nord tu auras peur que ta comparaison soit faussée car d'emblée le taux du nord est plus élevé à cause de l'âge.
Une fois que tu as standardisé les deux incidences par rapport à une même population de référence, tu peux faire ta comparaison et si tu observes toujours une différence significative (celle du nord plus élevée par exemple) alors c'est qu'il existe un facteur autre que l'âge qui provoque cette différence.

Pour la standardisation indirecte, l'objectif est juste de savoir s'il y a une différence ou pas entre un groupe et une population de référence.
On veut ici savoir "quelle serait l'effectif des décès dans chaque classe d'âge au sein de la population si l'incidence était la même que celle du groupe ?"
Il s'agit comme en P1 de calculer un effectif théorique et de le comparer à un effectif observé
Ainsi si on reprend le même exemple, on pourra tirer des conclusions différentes selon le type de standardisation :
-standardisation indirecte : la mortalité due à une maladie est plus élevée dans le nord qu'en moyenne en France ! (et parfois ça suffit ex : il y a donc besoin de plus de soin dans le nord)
-standardisation directe : la mortalité due à une maladie est plus élevée dans le nord que dans le sud mais pour une (des) raison(s) autre(s) que l'âge ! (ah bah du coup on va chercher pourquoi)


A retenir :
-la standardisation directe nous donne une nouvelle incidence, ajustée (s'opposant à brute), que l'on pourra comparer à d'autres si elles sont standardisées de la même façon
- L'indirecte nous donne un indice, le SMR qui évalue la différence de décès entre le groupe et la population mais ne nous donne pas de nouveaux taux

C'est très dur d'être clair par écrit donc j'ai fait au mieux =)

13Ronéo. Cours n°6 Empty Re: Ronéo. Cours n°6 Dim 25 Mar - 16:55

Quentin.BB



Ca me semble clair Smile merci !

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